Accueil / Au fil des jours / Luttons contre le gâchis alimentaire en CE2 et CM1 !

Luttons contre le gâchis alimentaire en CE2 et CM1 !

Par Eve GIVERNAUD, le 25 octobre 2017

En CE2
Le 16 octobre 2017 était la cinquième journée internationale contre le gaspillage alimentaire.
Aujourd’hui, nous gâchons trop de nourriture. Pour en parler, les élèves de CE2 et de CM1 ont eu la chance de rencontrer des membres de la Banque alimentaire.
Ils sont venus expliquer le rôle de cette association.
Grâce aux bénévoles et à ceux qui y travaillent, l’association récolte de la nourriture chez de grands distributeurs pour qu’elle ne soit pas jetée. Elle est ensuite distribuée aux personnes les plus démunies.

Philippe, Patrick et Isabelle ont expliqué aux enfants comment moins gâcher de nourriture au quotidien :

- Regarder les étiquettes sur les emballages. Seuls les aliments frais périment. Les autres dits "secs" perdent de leur croquant ou un peu de leur saveur, mais ne périment pas. On peut donc dépasser la date.

- Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre à table. Se servir avec modération quitte à se resservir si l’on a aimé et si on a encore de la place dans l’estomac.

- Les boîtes de conserve peuvent se garder jusqu’à 6 mois après la date indiquée.

Tout cela a été appuyé d’un atelier proposé aux enfants qui devaient trouver les dates de péremption sur les aliments distribués, ainsi que d’un petit film récapitulatif.

Par ailleurs, les élèves de CE2 ont aussi eu l’intervention de Monsieur Guillaume Garot, ancien ministre, député de la Mayenne qui est à l’initiative de la loi contre le gaspillage alimentaire en 2016.
Il est donc aussi intervenu pour parler de la lutte contre le gaspillage alimentaire aux élèves.

Les CE2 ont posé beaucoup de questions mais ont surtout mis en application dès le midi ce qu’elles ont entendu.
En effet certaines ne se sont pas trop servies, pour goûter. Puis, s’apercevant que c’était bon, se sont resservies.
Tout cela pour éviter de gâcher !

Merci aux membres de la Banque alimentaire d’être intervenus ainsi qu’à Monsieur Garot d’avoir donné de son temps pour marquer les esprits des plus jeunes enfants dans l’espoir qu’en tant qu’adultes ils adoptent les bons gestes.
(Ils reviendront le 21 novembre pour les CM2.)

Madame Debiossat

En CM1
A l’issue de la conférence, les élèves de CM1 Rouge ont bien pris conscience de ce qu’est le gaspillage : « On prend à manger et puis on n’en a plus envie, on n’aime pas ou on n’a plus faim, alors on jette. Et ce midi, on a fait attention car des personnes n’ont pas à manger. »

Dans l’attente du futur self-service à Charles-Péguy qui pourra être une solution au gaspillage alimentaire, les élèves vont mener leur lutte anti gaspillage grâce à une meilleure interprétation des dates de consommation.

Madame Grand-Clément

info portfolio