Accueil / Au fil des jours / Lettre aux parents du 16 novembre 2015

Lettre aux parents du 16 novembre 2015

Par Véronique Veillon, le 16 novembre 2015

Chers parents,

Les événements tragiques de ce week-end nous ont profondément bouleversés et j’espère que chacun d’entre vous et de vos proches sont maintenant tous en sécurité.

Nous sommes tous atteints dans notre humanité, dans nos convictions, dans nos valeurs. Nos pensées et nos prières vont aux victimes et à leurs proches.

En ces heures difficiles soutenons-nous tous ensemble, faisons-nous confiance pour accompagner nos jeunes, nos élèves, vos enfants.
Il est important de libérer la parole de nos jeunes. Plus que jamais, l’esprit de fraternité, de respect et de partage de Charles-Péguy doit pouvoir se traduire en actes afin que nous puissions être des artisans de paix.

Conformément aux directives du Ministère de l’Education nationale :

  • les cours reprennent ce matin, lundi 16 novembre à 8h et à 8h45 pour le primaire.
  • Nous accueillerons vos filles en prenant le temps d’un dialogue, indispensable pour les aider à la compréhension de ces événements extrêmement violents et pour les soutenir dans la gestion de leurs émotions.
  • A 9h45 nous nous retrouverons tous ensemble, élèves et adultes, pour un temps de recueillement en hommage aux victimes dans la cour de l’établissement, cour des acacias.
  • Les voyages et sorties scolaires sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
  • Les déplacements scolaires (gymnase, piscine) sont maintenus, en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.
  • Notre rencontre « repères pour éduquer » du mardi 17 novembre est reportée.

En lien avec l’Etat d’urgence et le dispositif VIGIPIRATE, nous vous informons des mesures de sécurité suivantes :

  • Interdiction absolue pour les véhicules de stationner, même quelques minutes, devant l’établissement, avenue Henri Barbusse et Rue du Pré Souverain.
  • Aucun regroupement n’est autorisé sur les trottoirs qui bordent les entrées de l’établissement.

Vous pouvez compter sur l’ensemble des adultes de Charles-Péguy pour accompagner vos enfants dans ces moments si difficiles en permettant l’expression d’une parole et en réinvestissant la vie normale afin de reprendre ensemble le travail. Je me tiens bien entendu disponible, pour échanger avec vous si vous avez des questions.

En vous remerciant de votre confiance. Restons bien unis dans nos responsabilités éducatives.

Béatrice Bachmann
Directrice du Collège-Lycée