Accueil / Au fil des jours / Les élèves de 4ème en Auvergne

Les élèves de 4ème en Auvergne

10 septembre 2011

En accord avec le programme de Science de la Vie et de la Terre, une classe de découverte de 3 jours est proposée en Mai à toutes les élèves de 4ème. Ce séjour a pour objectif de faire connaitre aux élèves le phénomène du volcanisme et ces indices sur le terrain. Il permet aussi de sensibiliser les élèves au milieu de la moyenne montagne avec ses particularités environnementales et humaines.

Bref aperçu du voyage 2011

Après une visite de la cathédrale de Clermont Ferrand, les élèves ont découvert les premières joies de la randonnée autour du Puy des Goules et du Grand Sarcoui et nos guides géologues leur ont expliqué les trois types d’éruption à l’origine des édifices monogéniques de la chaîne des Puys : dynamisme effusif, explosif ou éruptions phréatomagmatiques. Dès le premier jour, ces 3 phénomènes n’ont plus de secrets pour nos élèves !
Notre journée s’est achevée par la visite de la ferme des Planches à La Bourboule où nous avons pu assister à la traite des vaches et à la fabrication du fromage de Saint Nectaire.

Grande randonnée au programme de notre deuxième journée ! Aux pieds de notre auberge de jeunesse, nous avons emprunté le téléphérique du Puy de Sancy, plus haut volcan d’Auvergne. Après avoir gravi à grand peine les derniers mètres (plus de 500 marches), nous avons atteint son sommet qui culmine à 1886m pour découvrir tout au long de notre grande randonnée la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour et la vallée de la haute Dordogne. En fin d’après-midi nous avons visité le château de Murol édifié sur un culot basaltique. Dans un univers médiéval reconstitué, paysans, hommes d’armes et chevaliers nous ont fait découvrir la vie au XIIIème siècle.
Enfin, pour clôturer cette belle journée, une boom était organisée par nos hôtes du "Chalet des grands volcans".

Le troisième jour, nous avons découvert le plus haut lac d’Auvergne : le lac de Guéry (1243 m) et les roches Tuilière et Sanadoire qui sont deux pitons volcaniques de type protrusion. Puis nous avons visité la basilique d’Orcival, joyau de l’art roman Auvergnat. L’après-midi, nous avons participé à une visite pédagogique du Puy de Lemptégy. Nous sommes descendus dans ce volcan à ciel ouvert pour une initiation à la volcanologie où l’on a découvert cheminées, coulées de lave, fumerolles, bombes volcaniques, scories et les différentes traces de séismes.

Découverte, bonne humeur et soleil étaient au rendez-vous !
Un grand merci aux professeurs qui ont organisé ce voyage et aux guides qui nous ont fait découvrir cette magnifique région.

info portfolio