Accueil / Au fil des jours / Les élèves de 3ème au musée de la Grande Guerre de Meaux

Les élèves de 3ème au musée de la Grande Guerre de Meaux

6 mars 2013

Mercredi 20 février, toutes les élèves de 3ème ont participé à une visite pédagogique du musée de la Grande Guerre de Meaux dans le cadre du programme d’histoire.


Nous avons fait deux visites : un parcours en autocar sur les champs de bataille de la Grande Guerre et une visite thématique du musée.

Dans le car, nous étions accompagnés d’un guide qui a retracé les moments forts de la guerre de mouvement de 1914 qui a permis de sauver Paris de l’invasion allemande. A cette occasion nous nous sommes remémorés les grands événements de la guerre. Nous sommes descendus de l’autocar à plusieurs reprises pour voir de plus près les cimetières et monuments aux morts des combattants allemands, français et coloniaux. La grande difficulté de cette visite était d’imaginer les descriptions des batailles fournies par notre guide car il ne reste plus aucune trace sur le terrain.
Nous sommes allés sur le lieu où Charles Péguy a été tué et nous avons également vu sa tombe : je ne savais pas que l’homme, écrivain et poète, qui a donné son nom à notre école, s’était engagé volontairement à l’âge de 49 ans comme lieutenant pour défendre son pays. Ce qui m’a plu également, c’est le respect des religions dans les cimetières, même en temps de guerre.

La visite guidée dans le musée était très intéressante. Ce musée, inauguré le 11 novembre 2011, est très moderne ce qui rend la visite intéressante car très didactique, plus de 6.000 objets sont exposés.
Nous étions répartis en 2 groupes, l’une des visites avait pour thème « les civils dans la Grande Guerre » et l’autre « de 14 à 18, le basculement dans le monde moderne ». A travers les objets exposés comme les costumes, les chars, les taxis, les armes etc. le guide nous a expliqué comment la guerre a permis une évolution des technologies et donc une « accélération de l’histoire ». Nous avons également découvert le rôle primordial joué par les femmes pendant cette guerre, tant sur le plan du travail pour remplacer les hommes qui étaient au combat, que sur le plan du soutien moral des soldats (rôle des marraines de guerre).

Cette sortie m’a beaucoup plu, car j’ai découvert beaucoup de choses que l’on ne peut aborder durant le cours d’histoire. Comme la plupart des élèves, j’ai préféré la partie visite dans le musée.
Merci à nos professeurs et accompagnateurs.

Justine 3B et Nesrine 3R