Accueil / Au fil des jours / Les élèves de 3ème au Mémorial de Caen

Les élèves de 3ème au Mémorial de Caen

Par Véronique Veillon, le 6 mai 2015


Cette année, nous avons eu la chance de faire un voyage de deux jours à Caen, célèbre pour le mémorial du débarquement des Alliés (Américains, Anglais et Canadiens) pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le premier jour, nous avons été visiter le Mémorial de Caen, où sont réunis des objets témoignant du passé, et de l’horreur de la guerre.
Nous avons assisté à la projection du film, Le Jour J, qui retrace à l’aide d’images d’archives le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944. Film aux images fortes qui montrent de tout jeunes soldats venant s’écrouler sous les bombes allemandes.
« Ce musée était très intéressant, il y a vraiment beaucoup de choses à voir. » Janna 3R

Le soir avant de rentrer à l’auberge, nous sommes allées à la plage avec les professeurs qui nous accompagnaient.
« Mon moment préféré restera celui à la plage car nous étions réunis toutes ensembles dans la joie et la bonne humeur. » Camélia 3B
Le soir nous avons été chaleureusement accueillies dans cette auberge où le dîner était excellent.
« Le dîner était très bon et cela m’a fait plaisir de le partager avec mes amies. » Vérina 3B
« J’ai apprécié quand les professeurs nous ont laissé un temps entre nous pour discuter et aller voir nos camarades dans les autres chambres. » Sabine 3V

Le lendemain, nous avons repris le car pour nous rendre à la plage du débarquement de Omaha Beach. Nous imaginions la vie de ces soldats qui ont basculé dans la mort ce jour-là, et l’horreur des combats en voyant autant de tombes au Cimetière Américain de Colleville-sur-mer qui surplombe Omaha beach.
Le guide était très intéressant et nous a vraiment appris beaucoup de choses. Cela nous a aidé à mieux comprendre notre cours d’histoire.

Morgane et Angelina 3B