Accueil / Au fil des jours / Les CM1 Rouge à la bibliothèque

Les CM1 Rouge à la bibliothèque

Par Eve GIVERNAUD, le 12 février 2018

Donner aux élèves les clés d’utilisation d’une bibliothèque, c’est enrichir le champ de leurs possibles, leur offrir des outils pour leur avenir. Une mission stimulante que l’école Charles Péguy a à cœur de réussir.

Pour rendre autonome les élèves de CM1 Rouge dans leurs mouvements et leurs choix, pour une découverte des règles de vie, pour apprendre les comportements sociaux affectant l’univers du livre et de l’écrit, pour acquérir leur autonomie dans la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny ; en cet après-midi du 26 janvier 2018, un bibliothécaire leur a présenté les lieux, les modalités d’inscription, la description et l’organisation de ses ressources (un temps privilégié permettant aux élèves de découvrir l’univers des livres disponibles en ce lieu couvrant des sujets divers allant de l’art à la zoologie, comprenant des albums, des contes, des documentaires et des supports multimédias disponibles en plusieurs langues), le système de prêt et enfin les animations programmées par la bibliothèque.

Ce temps privilégié s’est conclu par une lecture, un moment de partage où l’on écoute et où l’on se parle.

Le livre est un fabuleux vecteur d’échanges qui a été un objet de relation, de communication et de plaisir partagé et non une obligation ou une exigence supplémentaire imposées aux élèves.

Madame Grand-Clément