Accueil / Au fil des jours / Les CE1 au musée Pablo Picasso

Les CE1 au musée Pablo Picasso

Par Eve GIVERNAUD, le 13 juin 2018

JPEG - 19.7 ko
Pablo Picasso

Le vendredi 25 mai, les CE1 se sont rendues au musée Picasso pour un atelier sur l’œuvre la plus connue de l’artiste : Guernica.

Guernica

La visite a débuté par la découverte de la reproduction de l’œuvre, peinte en 1937 en pleine guerre civile d’Espagne.
Ce conflit a opposé les Républicains contre le général Franco, soutenu par Hitler. Le 26 avril 1937, jour de marché, des avions allemands bombardent pendant trois heures la ville basque Guernica tenue par les républicains. Cette attaque fait des centaines de morts, surtout des femmes et des enfants.
Pablo Picasso, indigné et bouleversé, compose ce tableau. La peinture toute entière est un cri déchirant que l’on pourrait presque entendre.

Après une explication du contexte historique, les élèves ont observé attentivement la composition du tableau. Elles ont remarqué l’ampoule, entourée de lumière et de piquants, qui symbolise le feu venu du ciel.
Elles ont repéré la mère tenant son enfant mort dans ses bras qui hurle sa douleur. Une autre femme aux bras levés est prise au piège dans sa maison en feu. Lors de ce drame, des animaux meurent comme les humains. Au centre de l’œuvre un cheval blessé apparaît ainsi qu’un taureau.

Les élèves se sont réunies ensuite par groupe pour composer ensemble un tableau représentant la ville de Guernica avant le bombardement.
Elles ont imaginé les femmes et les enfants achetant des légumes et des fruits au marché, un mariage dans une église...
Cette collaboration a été fructueuse. Elle a nécessité au préalable des échanges sur la composition de leurs œuvres.

Madame Genevaise

info portfolio