Accueil / Au fil des jours / Les 4 flammes de l’Avent

Les 4 flammes de l’Avent

Par Véronique Veillon, le 24 décembre 2014

C’était le vendredi 19 décembre 2014. Les élèves de Charles-Péguy de Bobigny étaient impatientes de partir en vacances pour aller fêter Noël et le Jour de l’An.

Mais Noël est un mystère de lumière que l’on n’approche qu’avec patience, en témoignent le calendrier de l’Avent que les élèves de 6ème et 5ème ont confectionné dans leur préau, la couronne de l’Avent et ses bougies allumées semaine après semaine à la chapelle et dans la salle de caté, la crèche et l’avancée progressive des Mages guidés par une étoile…

Alors quelques-unes ont décidé de s’arrêter un moment pour laisser du temps à la contemplation et à la méditation.
Ce sont les élèves de 3ème qui ont invité tout l’établissement à partager ce moment à la chapelle. Elèves, professeurs, personnels de service et d’encadrement, tous ceux qui le souhaitaient et le pouvaient à l’heure de la récréation de midi s’y sont donc rassemblés. La chapelle était comble !
La crèche de Noël du Tchad peinte par B. Farcot était projetée derrière l’autel.
Puis les lumières se sont éteintes pour laisser place au conte : « Les quatre flammes de l’Avent. »

Quatre lumières apportèrent leur cadeau : la bougie celui de la vigilance, la lampe à huile celui de la patience, la flamme magique celui de la joie, du bonheur, la lampe tempête celui des alliances, de l’amour…
Chaque fois, revenait le refrain : « Tiens ma lampe allumée, la flamme est si fragile. Ce soir je viens mendier ton pain, ton eau, ton huile. Tiens ma lampe allumée jusqu’à ton domicile, Toi seul peux me guider. »
Ce beau temps de partage et de recueillement s’est achevé par un chant mimé par les plus jeunes et un petit chœur de 3èmes a entonné le Gospel « Oh Happy Day ! »

Je crois que toute l’assemblée est partie ce jour-là en vacances avec un petit rayon de lumière à partager avec son prochain.

Marie-Claire Chéreau, sfx