Accueil / Au fil des jours / Le théâtre, un art du vivant

Le théâtre, un art du vivant

Par Véronique Veillon, le 10 février 2016

Dans le cadre des cours de littérature et société, un enseignement d’exploration, nous avons pu faire le lien entre nos cours de littérature et la société actuelle. Cette année, les cours portaient sur le théâtre en partenariat avec la MC93.

Nous avons découvert les différentes professions du théâtre grâce à Mme Chavaroche, chargée des relations publiques : la directrice de MC93, la directrice de production, la responsable de communication, la costumière et la responsable informatique. Nous avons également rencontré le régisseur général ainsi que ses auxiliaires qui s’occupent du son, de l’éclairage et parfois des vidéos. Ils nous ont permis de manipuler leur matériel : les projecteurs, les costumes...

Nous sommes allées voir un spectacle, SEM’ELLES, à Paris. Nous avons profité de l’intervention d’une des chorégraphes qui nous a fait découvrir le body percussion.

Le théâtre est un art éphémère ; pour ceux qui en font leur profession, c’est une passion. Les cours de littérature et société nous ont permis de découvrir « l’envers du décor » lors de la réalisation d’une pièce.

Mme Montagne, responsable du site internet de la MC93, a fait travailler les élèves sur la rédaction d’articles récapitulant les différents ateliers suivis.
A découvrir sur le site de la MC93

Emma, Amira, Khaina, Léa, Jilane - 2ndes

info portfolio