Accueil / Au fil des jours / "Le service était la joie" Témoignage de Terminales

"Le service était la joie" Témoignage de Terminales

Par Véronique Veillon, le 18 décembre 2017

Tagore, écrivain, peintre et philosophe indien a dit :

« Je dormais et je rêvais :
La vie n’était que joie !
Je m’éveillai, et je vis que
La vie était service :
Je servis, et je compris que
Le service était la joie ! »

De cette citation, nous retenons que rendre un service à quelqu’un nous apporte de la joie. L’engagement, lui-même, est une forme de service. Lorsque l’on s’engage envers une personne, on se doit de tenir cet engagement jusqu’au bout pour qu’il puisse servir à quelque chose, mais surtout pour que l’on puisse être satisfait de l’aboutissement de cet engagement.

Au collège, à travers de nombreuses tâches telles que veiller à la propreté de la classe, tenir le cahier d’appel, prendre les devoirs de sa voisine absente, effacer le tableau, ou même apporter notre aide aux petites lors de soutiens, on nous a appris à respecter nos engagements sans les craindre. Arrivées au lycée, de nouvelles formes d’engagement se sont présentées à nous, comme le rôle de déléguées de classe, un engagement qui nécessite la prise en compte de chaque élève pour pouvoir représenter au mieux l’ensemble de la classe.

Un engagement est utile et bénéfique surtout s’il est respecté sur le long terme. Ce qui fait la différence entre les personnes qui réussissent et les autres, c’est en effet leur capacité à s’engager, c’est leur capacité à prendre des engagements non pas seulement vis-à-vis des autres mais aussi vis-à-vis d’elles-mêmes. Nous devons trouver l’engagement qui va nous permettre d’avancer et de grandir encore davantage et ne pas perdre notre temps à craindre les engagements en les fuyant.

Maintenant que nous approchons de la fin de nos années lycée, nous réalisons que nous nous sommes toutes vues grandir ici, et nous avons également vu évoluer les plus petites, à travers qui, il nous arrive de nous retrouver. Nous avons le souvenir que lorsque nous étions petites, nous voyions les grandes comme des « modèles » que nous avions envie d’atteindre. Aujourd’hui nous sommes les plus grandes et nous comprenons que la notion d’engagement s’est construite tout au long de notre parcours scolaire et évolue au fur et à mesure que l’on grandit.

Et tout cela, nous avons pu le comprendre grâce à vous tous, professeurs et ensemble de l’équipe pédagogique, qui nous épaulez au quotidien afin que nous devenions de meilleures personnes.
Nous vous remercions de l’engagement que vous tenez à l’égard de l’ensemble des élèves dans le but de nous préparer sereinement à l’avenir.

Merci de nous avoir fait prendre conscience de l’importance de respecter un engagement et bonne fête de la Saint François-Xavier, en particulier à l’ensemble de la communauté Saint-François-Xavier !

Iliana et Madina, élèves de Terminale