Accueil / Au fil des jours / Le poids des mots

Le poids des mots

Par Véronique Veillon, le 24 avril 2017

Tous les ans, les élèves du lycée qui le souhaitent participent au concours d’éloquence organisé par le Lions Club d’Aulnay-sous-Bois.
Cette année était une grande année par la qualité des prestations des lycéennes. L’exercice consiste à s’exprimer pendant 8 à 10 minutes sur un thème déterminé à l’avance devant un jury et un public.
Voici le thème du concours 2017 : une citation du fondateur du Lions club, Melvin Jones. « On ne peut avancer bien loin dans la vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. »

C’est une chance d’être témoin de la motivation des élèves pour écrire un texte très personnel, argumenter, exprimer avec authenticité leurs convictions, s’engager, chercher à convaincre en variant le style et le ton ! Nous avons admiré aussi leur capacité de progresser pendant le temps de préparation. Nous avons été sensibles au travail de chacune des candidates, des deux lauréates, bien sûr, mais aussi de toutes celles qui se sont lancées dans l’aventure. Et quelle joie le jour J de voir nos élèves s’exprimer avec autant d’éloquence ! Quelle joie aussi de sentir le public vraiment à l’écoute.

Cette expérience nous fait réfléchir : quel sens donner aux mots et aux paroles échangées ?
Quelle place laisser au silence et à la respiration dans nos discours ?
Comment écouter avec toute l’attention nécessaire pour laisser à l’autre la liberté de parler en vérité ?
Pour conclure, cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry ouvre des horizons : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »

A. ISAAC et C. NICOLLE