Accueil / Au fil des jours / La semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques

Par Sylvaine Le Fur, le 11 avril 2016

Du lundi 14 au vendredi 18 mars, les professeurs de mathématiques ont organisé une semaine très différente des autres : les élèves de 5ème ont pu apprendre à jouer au bridge et ont vu que toutes les matières peuvent être associées aux mathématiques.

Le bridge doit se dérouler en silence : ce jeu aide à maîtriser des techniques de communication sans pour autant utiliser la parole.

Les élèves jouent par paire (appelées Nord-Sud et Est-Ouest), chaque binôme doit donc faire ressortir leur esprit d’équipe pour pouvoir gagner les parties. Chaque élève possède 13 cartes dans la main. Il faut beaucoup compter quand on joue au bridge car les « honneurs » As, Roi, Dame et Valet rapportent respectivement 4, 3, 2 ou 1 points. Le décompte des points dans une main sert à annoncer un contrat. Le contrat peut en rapporter également mais aussi en faire perdre ! Dans chaque partie, il y a un mort, c’est le partenaire du déclarant (celui qui a annoncé le contrat). L’autre camp s’appelle la défense, ce camp a pour objectif de faire chuter le contrat de leurs adversaires. Les règles sont importantes, en voici quelques-unes :

—  Il faut commencer par jouer les honneurs de la main courte ;

—  Avec au moins trois cartes équivalentes, dont un honneur, il faut
entamer de la plus forte de ces cartes équivalentes, la « tête de séquence »,

—  En troisième position, il faut aider son partenaire en jouant sa plus forte carte « utile »…

Après chaque partie, les élèves ont rempli des fiches où les mathématiques étaient très présentes, comme compter les points dans une main, tracer un pique en suivant pas à pas un programme de construction, résoudre des problèmes de stratégie et de logique. Mais les autres matières n’étaient pas en reste ! En Français : des proverbes avec des chiffres, en Histoire : les savants qui ont découvert des techniques, en Musique : les notes associées à des chiffres, en Anglais : une chasse au trésor avec des défis logiques… La semaine s’est terminée en apothéose, avec la construction de polyèdres géants dans l’après-midi !

  • « On adore cette semaine car on comprend la valeur des mathématiques »
  • « Tout en travaillant, on peut aussi s’amuser »
  • « Ça a créé un moment amical entre nous, et même avec les professeurs »
  • « On avait des étoiles dans les yeux »
  • « Persévérance et maîtrise de soi, c’est ce que l’on a appris pendant cette semaine »
  • « Ce n’est vraiment pas habituel mais c’est vraiment très original »
  • « Nous avons beaucoup de chance de participer à cet événement »
  • « Ce jeu était aussi amusant que le sport mais demandait une grande concentration, de la stratégie et bien sûr de la joie »

Voilà quelques témoignages positifs. Cette semaine passée avec les professeurs aura été vraiment exceptionnelle, ludique, bénéfique et instructive : c’est un événement à vivre !

Luna, Emma-Louise, Imân, Akshaya, Chloé, Latica, Camille G, 5ème B.