Accueil / Au fil des jours / La marche des 2ndes

La marche des 2ndes

12 octobre 2013

Nous avons participé samedi 28 septembre à "La marche des 2ndes, appelés au bonheur ... 2013-2014, nous voici !".
Cette marche était organisée par le diocèse de St Denis pour tous les élèves de seconde des établissements catholiques.
Le projet nous avait été présenté lors de l’Enseignement Religieux l’an dernier en classe de 3ème , et nous avons répondu "Nous Voici" à l’appel !

Nous partîmes donc de bon matin samedi 28 septembre pour arriver au château de Jambville, accueillis par notre évêque, deux prêtres, un groupe de musicien et Alix l’organisatrice de la journée, autour d’un petit déjeuner.
Puis nous nous sommes rassemblés sous la tente pour notre première rencontre. Nous avons chanté, et participé à un jeu proposé par le père JC Helbecque pour faire connaissance.
Le père évêque Pascal Delannoy nous a mis sur la voie de la réflexion avec le texte de Marc du jeune homme riche "Viens et suis moi !" sur lequel nous avons médité en silence pendant quelques minutes, puis ce fut le temps de l’appel et de l’envoi en équipe par notre évêque.

Nous partîmes en autocar et, pendant le trajet, nous avons fait connaissance avec les jeunes et les accompagnateurs de notre équipe puis nous avons fait un jeu dans notre livret sur les Saints fondateurs de nos établissements.
Arrivés au Mont St Adrien, nous nous sommes mis en marche, une courte étape jusqu’à l’orée du bois où nous avons été accueillis de nouveau par les musiciens. Puis un pique-nique en forêt, et nous voici repartis par équipe pour une très belle marche en forêt durant laquelle nous avons pu échanger avec le père Philippe Guiougou et les jeunes sur l’année à venir, nos projets, nos peurs.

Après quelques kilomètres, nouvel accueil par les musiciens et pause dans une clairière où chaque équipe a écouté un témoignage de Foi d’un adulte, c’était poignant !
Puis, nous avons écouté le texte des Béatitudes de St Matthieu qui a habité notre marche jusqu’à la cathédrale de Beauvais.
Chaque groupe a choisi une béatitude et présenté aux autres, sur le parvis de la cathédrale, un court sketch sur la béatitude choisie vécue en 2013 !

Après une visite de la cathédrale, nous nous sommes rassemblés dans la chapelle pour participer à la messe célébrée par notre évêque et les pères Philippe et Jean-Christophe.
C’était une très belle célébration animée par notre groupe de musiciens.

Un grand merci à tous pour cette magnifique journée.
Ellen et Klaudia, élèves de 2nde

"Cette journée a été un pur moment de partage, de bonheur, de Foi et d’amitié."
Ellen, 2nde 1

"La douceur, la sérénité, la réflexion, la joie, nous ont accompagné pendant cette marche, nous, élèves de Charles-Péguy Bobigny.
Cette journée était trop courte mais nous avons pu découvrir de nouveaux visages, prendre un nouveau départ dans notre Foi comme au niveau scolaire.
C’est une belle expérience à vivre. Nous étions dans un monde de PAIX et d’AMOUR"
Caroline, 2nde 1

"J’ai bien aimé la journée de la marche des Secondes, car on a pu partager des temps forts avec nos amis, d’autres jeunes, des prêtres et notre évêque ."
Judith, 2nde 2

“Durant toute une journée nous avons pu faire des rencontres, parler avec notre évêque et des prêtres. Cela m’a permis de savoir où j’en étais par rapport à ma Foi et de bien commencer mon année scolaire avec cette journée enrichissante.”
Léa, 2nde 1

"Malgré un départ bien matinal, j’ai passé une superbe journée, pleine de joie et de nouvelles rencontres.
Merci à notre évêque, aux prêtres, à Mme Clairambault pour l’organisation et à tous les accompagnateurs"
Marina, 2nde 2

"Cette journée fut pour moi une pause : un moment de réflexion et un bon temps de partages avec mes amies. Elle m’a également permis de faire de nouvelles rencontres et voir certaines choses avec un point de vue différent."
Klaudia, 2nde 2

info portfolio