Accueil / Au fil des jours / La joie des retrouvailles à Günzburg

La joie des retrouvailles à Günzburg

Par Véronique Veillon, le 19 juin 2015

Mon voyage en Allemagne dans le cadre d’un échange scolaire s’est très bien passé. Ma correspondante Sabrina et sa famille étaient accueillantes et l’accueil très chaleureux. Le premier week-end, nous sommes allés à une « mini Oktoberfest », fête de la bière, et à Legoland, un parc d’attractions, une des fiertés de la ville de Günzburg.
Pendant la semaine, nous avons fait de nombreuses visites, mes favorites furent le Münster d’Ulm, la brasserie et le château de Neuschwanstein.
Le Münster d’Ulm est le plus haut clocher d’Europe avec 768 marches que nous avons montées, c’était dur mais nous étions très fières une fois arrivées, et quelle vue !
La visite de la brasserie nous a permis de découvrir comment brasser la bière. En Allemagne, chacun a son pichet d’un litre, considéré comme une taille normale !
Enfin, le château de Neuschwanstein dans les Alpes, fut le château de Louis II de Bavière. Sa construction a inspiré Disney pour son célèbre château de la Belle au Bois Dormant !
Mes principaux objectifs en participant à cet échange étaient de découvrir la culture allemande, d’enrichir mon vocabulaire, mais surtout de garder contact avec ma correspondante !
Donc, en y allant, j’ai découvert que leur façon de vivre était très différente. Ils mangent beaucoup plus que nous ! Ils ont également des comportements beaucoup plus écologistes et économes que nous : ils ont au moins 5 à 10 vélos par famille et toutes les bouteilles sont consignées !
Je pense que ce voyage est l’une des meilleures expériences de ma courte vie !
Avec des camarades, nous avons discuté de l’éventualité d’y retourner, on veut toutes y repartir cette année si possible. Je suis restée en contact avec ma correspondante et j’espère que cette amitié durera longtemps !
Noémie, 2nde 1

Ce voyage en Allemagne fut une expérience très enrichissante pour moi. C’était la première fois que j’allais en Allemagne. Le premier week-end, je me suis rendue dans ma famille et l’accueil fut très chaleureux.
Durant la semaine, nous avons visité plusieurs villes, ce qui m’a permis de découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. J’ai particulièrement aimé la chambre d’or à Augsburg et la cathédrale d’Ulm. J’ai découvert un autre style de maisons.
Je suis également allée en cours, qui sont très différents des nôtres ainsi que leur évaluation et système de notes.
Ce voyage m’a aussi permis d’améliorer mon niveau d’allemand et d’utiliser du vocabulaire courant dans mon quotidien avec ma famille d’accueil.
Le dernier week-end, nous sommes allés visiter Legoland, qui est une fierté pour les habitants de Günzburg !
Cette semaine était formidable et j’espère garder des contacts avec ma correspondante le plus longtemps possible et y repartir un jour.
Wissem, 2nde 1

J’ai adoré ce voyage ! Ma correspondante était très accueillante, ses parents très gentils et tout le monde s’occupait très bien de moi. Seul son petit frère était très timide et ne me parlait pas. Ïl n’y a eu aucun conflit, sauf si se départager sur l’endroit où j’allais dormir en était un !
Lorsque nous n’étions pas avec le groupe scolaire, je sortais avec ma correspondante pour voir ses amies. C’était beaucoup plus simple qu’en France car elle n’avait pas cours l’après-midi.
Mon entourage m’avait laissée partir avec un tas de préjugés qui se sont effacés au fur et mesure des jours !
Mon allemand ne s’est peut-être pas amélioré d’un seul coup en 10 jours, mais ce que j’ai appris c’est la richesse de cette langue par rapport aux quelques mots de vocabulaire que je maîtrisais et tout simplement leur façon de parler et de construire des phrases.
Je me suis très vite habituée à leur mode de vie – notamment au fait qu’ils mangent toutes les 3 heures – mais aussi au « village » de Günzburg qui est bien plus calme que la ville !
J’ai aimé visiter les églises, que j’ai trouvées plus belles et mieux décorées que celles de France. Mais ce que j’ai le plus aimé, fut la visite du Schloss Neuschwanstein, le château des Alpes qui a inspiré celui de Disney dans la Belle au Bois Dormant.
La semaine s’est donc très bien passée et je garde contact avec ma correspondante pour que nous organisions de nouvelles rencontres chez l’une ou l’autre.
Coline, 2nde 1

Pour moi, ce voyage avait pour but de découvrir une nouvelle façon de vivre, une nouvelle culture et devait me permettre d’améliorer mon niveau de langue. Ces objectifs ont été atteints pour certains et pour d’autres en partie, mais ce fut également l’occasion de me faire de nouvelles amies, notamment ma correspondante. J’ai tissé beaucoup de liens avec elle et je suis toujours en contact avec elle, me permettant ainsi de garder cette amitié naissante.
Lors de nos visites culturelles, j’ai découvert beaucoup de choses, comme l’existence de la cathédrale d’Ulm avec le plus haut clocher d’Europe : il fallait monter 768 marches pour arriver au sommet de la tour !
De plus, avec ma correspondante, je suis allée à Legoland. J’ai appris que Günzburg était en concurrence avec Tokyo pour la construction du parc et qu’il y en a 5 dans le monde.
Il y avait une très bonne ambiance dans le groupe et tout le monde s’entendait très bien. On s’est beaucoup amusé et j’espère renouveler cette expérience. Cet échange était un excellent moyen pour allier apprentissage, culture et amusement !
Camille, 2nde 1

L’objectif de ce voyage était d’améliorer mon allemand dans un environnement autre que scolaire. La pratique quotidienne de la langue m’a permis de la découvrir dans un autre environnement et dans une atmosphère totalement nouvelle, ce qui a été très bénéfique pour moi.
De plus, ce voyage m’a permis d’apprendre à connaître des élèves vers lesquelles je n’étais pas forcément allée aux premiers abords. Pour moi, cet échange aura une suite, avec ma correspondante, nous prenons souvent des nouvelles l’une de l’autre et nous prévoyons de nous revoir le plus vite possible.
Sur un plan culturel, j’ai aimé la cathédrale d’Ulm et l’ascension du Münster avec ses 768 marches était fatigante mais la vue, une fois arrivée en haut, était époustouflante ! On pouvait voir toute la ville d’Ulm, je n’oublierai jamais ce moment !
La visite de la brasserie fut également très instructive et étonnante.
Héléna, 2nde 2

J’ai découvert la langue allemande, les sonorités. J’ai aussi découvert la culture allemande et leur façon de vivre, la nourriture et leurs habitudes, très différentes des miennes.
Je n’ai pas eu une grande amitié avec ma correspondante car nous avions des centres d’intérêt très différents et je ne pense pas la revoir. Mais cela ne m’a pas empêchée de profiter de ce voyage qui a été très enrichissant sur un plan culturel, pour mes progrès en allemand et pour ce qui est de l’enrichissement personnel.
J’ai beaucoup aimé les découvertes culturelles comme la visite de Münich et le carillon, le clocher de la cathédrale d’Ulm, le musée de la Steiff (visité avec ma correspondante), les différentes églises, l’usine de fabrication de la bière, les rallyes dans les villes de Günzburg et d’Ulm, la visite d’Augsburg.
Sarah, 2nde 2

De toutes évidences, j’ai adoré ce voyage !
Il fut très instructif et je n’imaginais pas un jour avoir une correspondante aussi accueillante.
Ce voyage m’a également permis de parler allemand car je n’osais pas parler en classe et en fin de compte je me suis lancée !
Je n’imaginais pas la vie en Allemagne comme ce que j’ai découvert et je n’oublierai jamais les lieux que j’ai visités, toutes les visites m’ont beaucoup intéressée.
Mon voyage s’est très bien passé, au-delà de mes attentes.
La famille de ma correspondante, Miriam, était super. Ils m’ont amenée à Legoland et même si c’est avant tout pour les enfants, j’ai adoré.
Le premier week-end, j’ai assisté à une communion en allemand. Les « principes » sont les mêmes mais il y a des différences dans la célébration.
En semaine, la vie de groupe s’est bien passée sous un superbe soleil pour toutes nos visites.
Au retour, j’étais un peu triste de quitter l’Allemagne mais à la fois heureuse de retrouver mes parents et mes frères.
Mary, 2nde 2

info portfolio