Accueil / Au fil des jours / L’orientation à Charles-Péguy

L’orientation à Charles-Péguy

Par Véronique Veillon, le 19 décembre 2017

Souvent la "problématique de l’orientation" fait naître chez les élèves des questions inquiètes : "Comment être sûre de ne pas me tromper ?" "Et si je décevais mes parents ? Si je me décevais moi-même ?" "Et si j’échouais ?" "Si je n’étais pas acceptée là où je souhaite aller ?" Au lycée Charles-Péguy, nous mettons tout en œuvre pour que les élèves transforment ces questions en heureuses perspectives : "Quels sont mes goûts, mes désirs ?" "Qu’est-ce qui m’épanouira ?" "Dans quel domaine intéressant mettrai-je mon énergie demain, petit pas par petit pas, sans inquiétude ?" Si le choix naît d’une intuition, la capacité d’orienter sa liberté doit toutefois être accompagnée.

Pour faire des choix libres et éclairés, les élèves doivent pouvoir s’appuyer sur deux axes : une bonne connaissance d’elles-mêmes (le point d’où je pars) et une bonne connaissance des domaines, filières et établissements de l’enseignement supérieur (le lieu où je vais).
En classes de première et terminale, des ateliers "Mieux se connaître pour agir", "Estime et confiance en moi", "Je gère mon stress" animés par des intervenants extérieurs aident les élèves à se rendre compte par elles-mêmes qu’elles se connaissent mieux qu’elles ne le croient, et que ce qui les constitue dépasse les notes et les seules compétences scolaires. Cela leur permet ainsi de poser une base solide à leurs prises de décisions.
Des étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieur "coachent" aussi les élèves dans le cadre d’un tutorat. Culture générale, regard sur l’actualité, travail sur la prise de parole orale, aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, exercices ludiques de sciences : une façon, aussi, d’apprendre autrement et de se cultiver tout au long de l’année.
Pendant les heures hebdomadaires d’avis les élèves prennent connaissance des grandes lignes du schéma des études supérieures, accueillent ponctuellement d’anciennes élèves de Charles-Péguy afin d’entendre un témoignage de leur parcours dans l’enseignement supérieur, et de connaître les questions qu’elles se sont elles-mêmes posées.
Les heures d’accompagnement personnalisé donnent à deux professeurs de Terminale, la possibilité d’assurer un suivi personnalisé des élèves dans leur questionnement sur l’orientation. Ils peuvent les aider à trouver les bonnes sources d’information, les bons sites internet et cibler avec elles les filières qui correspondent le mieux à leurs compétences et à leurs goûts.
Le parcours MOOC de l’ESSEC, « Se préparer aux études supérieures quand on est en Terminale », permet aux élèves d’entendre, grâce à de courtes vidéos, des témoignages divers : étudiants, professeurs de l’enseignement supérieur, responsables de ressources humaines, donnant ainsi une idée de ce qui est attendu. En mars, est organisé un Forum des métiers où d’anciennes élèves de Charles-Péguy viennent partager leur expérience. Une façon de rendre l’avenir accessible, de donner confiance aux élèves, de leur montrer que les efforts valent la peine !
A la croisée des chemins, enfin, nous tenons aussi beaucoup aux deux journées humanitaires de décembre en Terminale, expérience de service par laquelle les élèves peuvent découvrir beaucoup sur elles-mêmes, ce qui les animent, l’importance des rencontres de qualité et le sens que l’on peut donner au quotidien.
Voilà donc un rapide panorama de ce qui existe au lycée et doit permettre aux élèves de construire leur itinéraire. Cela doit s’inscrire dans des dialogues constants entre les élèves, leurs professeurs et les équipes éducatives, dont l’expérience dans ce domaine est réelle.

L’orientation est une vaste question, qui peut sembler complexe ou inquiétante. Souvent les élèves ont l’impression que LEUR AVENIR se joue en quelques mois, et déterminera le reste de leur vie. Nous croyons, à Charles-Péguy, que les choses doivent être envisagées tout autrement. L’orientation est une intuition, qui naît à un instant T de la construction de l’être, et qui peut évoluer tranquillement tout au long de la vie, par des passerelles, des formations continues, des rencontres, diverses expériences que nul ne peut anticiper et qui naîtront très naturellement au fil des ans, pour peu que l’on se fasse confiance, et que l’on apprenne à choisir.
Nous espérons que les élèvent ont trouvé et trouveront à Charles-Péguy cette confiance et cette sérénité sur laquelle s’appuyer pour un avenir libre et engagé, solide et souple, exigeant et bienveillant.

A. Isaac, Responsables des 1°-T°