Accueil / Au fil des jours / Journée de l’orientation à l’ESSEC

Journée de l’orientation à l’ESSEC

Par Véronique Veillon, le 16 avril 2018

L’orientation est souvent une source d’angoisse.
Afin de ne pas se retrouver au pied du mur, mieux vaut commencer à s’informer le plus rapidement possible.
C’est donc dans cette optique qu’une centaine d’élèves des classes de troisième, seconde, première et terminale de Charles-Péguy se sont rendues à l’ ESSEC, le samedi 17 février 2018, dans le cadre des « Journées de l’Orientation ».

Dès notre arrivée nous avons été accueillies dans un dôme avec d’autres élèves. Plusieurs personnes se sont présentées à nous. Certaines nous parlaient de l’orientation, d’autres de l’égalité des chances ou alors des échecs auxquels on peut être confrontés. Nous y avons aussi rencontré Kee-Yoon, une ancienne avocate devenue humoriste. Son intervention a bien montré que les choix que l’on pose ne sont pas forcément définitifs et qu’il n’est jamais trop tard pour trouver sa voie !

Nous avons ensuite dû choisir, à partir de ces présentations, deux domaines qui nous intéressaient particulièrement afin d’assister à un échange avec des professionnels du domaine concerné. Il y avait une vaste liste de secteurs qui allaient de la banque et de la finance à l’enseignement en passant par les associations et ONG, le secteur de la santé...

Pendant deux heures nous avons donc participé à des échanges avec les encadrants du secteur choisi. Il y avait des étudiants, des retraités, des professionnels actifs. Ainsi, les témoignages ont été divers, ce qui était beaucoup plus enrichissant, d’autant que nous pouvions nous entretenir avec les intervenants à la fin de l’heure.

A l’issue de la journée, et sur le chemin du retour, nous avons résumé les informations capitales retenues en fonction du domaine choisi.
Une bonne façon d’échanger sur ce que nous avions appris.

Cette journée a donné à beaucoup d’entre nous une image concrète de ce que sont les études supérieures.
Un bon enrichissement !

Inès S, 1ère ES