Accueil / Au fil des jours / Jeux des Collèges

Jeux des Collèges

4 juillet 2014

1 730 collégiens étaient au rendez-vous de ces Jeux des Collèges organisés par la Direction Départementale de l’Union Nationale du Sport Scolaire et le Conseil Général de Seine Saint-Denis.

Cette journée était réalisée avec le concours de plusieurs partenaires sur les thèmes santé-citoyenneté-environnement.
Une dizaine de filles de notre association sportive Volley, ont eu l’occasion de réfléchir et d’être sensibilisées à quelques uns de ces thèmes :

  • Prévention tabac et cannabis (Association Avenir Santé)
  • Communiquer et coopérer au sein des d’une équipe (Prévention des conduites à risques)
  • Bar à eaux (Direction de l’Eau et de l’Assainissement)
  • Tri et recyclage des déchets (Service des déchets urbains de Plaine Commune)

Pour responsabiliser les jeunes au respect de l’environnement, une éducation au tri et au recyclage a été mis en place avec utilisation de deux sacs (un pour le tri un pour le non-tri). A la fin de la journée les filles ont validé ce « défi vert ».

Sur le plan sportif, les neufs benjamines de Charles-Péguy se sont aussi bien comportées : une belle troisième place au tournoi de Beach-Volley, sur 10 équipes engagées.
Elles ont découvert certaines activités athlétiques comme le saut en longueur, la vitesse (50 mètres) et le lancer de vortex. Et se sont initiées au VTT trial et au Tennis.

Je tiens à féliciter cet investissement sportif et citoyen. Les filles se sont engagées de façon responsable dans toutes les activités proposées.

P. Dheu, professeur d’EPS