Accueil / Au fil des jours / Former au sens de l’engagement et du service

Former au sens de l’engagement et du service

12 janvier 2014

Mettre au service des autres les dons reçus et les compétences acquises est un des axes importants de l’éducation à Charles-Péguy.

Les professeurs et toute l’équipe éducative ont décidé lors de la dernière journée pédagogique de mai 2013 de renforcer ce sens de l’engagement et du service pour préparer les élèves de Charles-Péguy à prendre plus tard des responsabilités dans la société.

Nous pensons que cela contribue au développement de la personne et à son épanouissement.

C’est aussi dans ce cadre que l’association Global Potential a été présentée aux élèves de seconde et première. Cette association, née aux Etats-Unis, forme des jeunes entre 15 et 23 ans pour développer leur qualité de leadership et d’entrepreneur et les conduire à être acteur de leur futur et force de proposition dans leur entourage (quartier, communauté).
Global Potential et Charles-Péguy partagent les valeurs de l’ouverture, de la richesse de la diversité et de l’importance de l’autonomie.
Global Potential propose un programme ambitieux sur 18 mois en 3 phases : se former, voyager, s’engager dans son lieu de vie. Les jeunes travaillent en atelier autour de différents thèmes et sont guidés par des mentors. Quelques élèves réfléchissent à leur participation à cette association.


Depuis plusieurs années déjà, les terminales consacrent les deux derniers jours avant les vacances de Noël à un travail au sein d’associations caritatives : distribution de repas avec les Restos du cœur, animation dans des maisons de retraite, service à la Croix rouge, au Secours populaire, au CAS de Bobigny etc.


Que nos élèves aient à cœur de faire vivre ce souhait de Madeleine Daniélou : « Quelle que soit votre vocation, quels que soient les travaux, les joies, les épreuves que la vie vous apportera, n’oubliez jamais qu’une petite parcelle du Royaume vous est confiée », et que nous, professeurs et familles, ayons à cœur de les y aider.

A. Chabannes, Responsable des secondes