Accueil / Au fil des jours / Fête de l’escrime scolaire

Fête de l’escrime scolaire

22 juin 2013

Mercredi 5 juin, 12 filles de 5ème se sont rendues à Aulnay sous Bois, pour participer à une journée d’initiation à l’Escrime.
Cette journée, organisée par les enseignants d’ EPS de la section sportive Escrime du collège Christine de Pisan (dans le cadre des activités de l’UNSS), a permis aux 80 participants de découvrir une activité sportive de combat dans sa forme scolaire.

L’escrime scolaire, par son règlement simplifié, facilite l’apprentissage et permet aux élèves novices de s’opposer et d’arbitrer très rapidement.
Cette forme de pratique rend accessible l’escrime dans le monde scolaire.

Une matinée de travail sous forme d’ateliers d’initiation, (concernant le matériel, les déplacements, l’arbitrage, la précision et le combat) a permis aux filles d’emmagasiner les informations nécessaires et d’acquérir les techniques gestuelles et motrices suffisantes, pour pouvoir s’affronter et combattre.
L’après midi, les participants se sont rencontrés et affrontés par équipe de 2, afin mettre en pratique le travail de la matinée.

Cette journée est une réussite et les filles semblent avoir pris énormément de plaisir à découvrir cette activité, dans un esprit ludique et motivant. Certaines ont pu se rendre compte de l’aspect énergétique qu’impose une telle activité (sur le plan physique mais aussi mental).

Je tiens à remercier les filles pour leur comportement et leur attitude positive lors de cette longue journée.

Participantes : Léa, Shobiya, Emeline, Farrah, Iliana, Théa, Laeticia , Andréa, Dinusa, Maeva, Abire, et Louise.

P. Dheu, professeur d’EPS