Accueil / Au fil des jours / Fête de Saint-François-Xavier

Fête de Saint-François-Xavier

7 décembre 2012


En ce temps de l’Avent, comme chaque année Charles-Péguy fête la Saint François-Xavier. Une façon d’entourer et de vivre avec la Communauté Saint François-Xavier, le sens de leur mission apostolique et éducative.
A la suite de ce grand Saint missionnaire, entrons avec élan dans cette dynamique du service de Dieu et des hommes.
Sa devise était : « Màs, davantage ! ».

B. Bachmann


C’était sublime, merveilleux. Prenez une école investie, une communauté croyante, des jours de travail, des chansons magnifiques, une ambiance festive, une super matinée et vous avez la Saint François-Xavier.

Toutes religions confondues, tous âges réunis, toutes origines étaient en un même lieu rassemblés. La messe de la Saint François-Xavier était un moment très chaleureux car tous étaient conviés, dans l’église Saint-André de Bobigny. Nous avons été bien accueillies même si certaines d’entre nous ne sont pas chrétiennes. Le thème de la messe évoquait le Service, l’Amour que les gens nous donnent en servant sans s’attendre à un retour.
Du C.P. à la terminale, les élèves de tous les niveaux ont créé de beaux panneaux sur « un service donné » ou « un service reçu ».
Nous avons vu cette diversité à l’église et nous avons apprécié ce moment. Nous avons aussi entendu des musulmanes, des juives et des non-croyantes chanter de bon cœur en s’associant aux chants chrétiens. Tout le monde était joyeux. Les chants gestuels nous ravissaient. Les prières, les textes, et surtout les bougies et les bouquets de fleurs qui traversaient l’église au moment de la procession d’offrandes, reflétaient la chaleur de chaque personne présente...
Après la messe, de retour au collège, les terminales sont venues avec beaucoup de gentillesse nous distribuer les croissants. Ce fut un grand moment. Le croissant est aussi le symbole de partage et d’échange.
Merci à toutes les Terminales !
Ensuite, le lâcher de ballons dans la cour, nous a tous réunis. Anciennes élèves, anciens professeurs et anciennes de la Communauté « Sfx » ont tous assisté au merveilleux lâcher de ballons. Nous remercions notre directrice Mme BACHMANN qui a fait un beau discours sur l’importance de la fête pour la Communauté et pour l’Etablissement.
Chaque ballon était porteur d’un message écrit pour chaque classe.
« Les ballons se sont envolés mais nos écrits resteront… ».
Ce rassemblement a réchauffé nos cœurs.

Les 4èmes R

La Communauté Saint François-Xavier nous aide à continuer sur la bonne voie. Elle nous incite à nous donner à fond dans ce que nous entreprenons. Les exigences imposées de cette école nous permettent de dépasser nos limites, de nous donner à fond dans notre travail. Elle nous aide à prendre conscience des qualités essentielles de la vie pour réussir et nous améliorer constamment.
Chaque année, à la même date, la fête de la saint-François-Xavier nous rassemble, nous anime, nous rend joyeux et heureux. Elle nous apprend la diversité culturelle et religieuse ainsi que le respect des autres.
Nous remercions Monnalisa, élève de 4ème, de s’être autant investie pour l’animation des chants, ainsi que les musiciennes,… et tout ceux et celles qui ont contribué à cette belle matinée. Nous nous sommes toutes investies, dans la joie et la bonne humeur, pour préparer cette fête de la Sfx, car nous voulions toutes qu’elle soit particulièrement réussie. Nous voulions ainsi remercier toute la Communauté Sfx et toutes les personnes qui nous guident durant toute l’année.
Cela devait être « BEAU, BIEN et BON »
Tous ces moments joyeux partagés à Charles-Péguy seront gravés dans notre mémoire tout au long de notre scolarité et même après…

Les 4èmes B
Saint François-Xavier
Serviteur dévoué
Rayonnant de piété,
Homme de sagesse
Plein de richesse.
D’Espagne jusqu’aux portes de la Chine,
Poussé par la Foi
Par sa bonne parole
Pleine de méditation
Il toucha toutes les générations.
Saint François-Xavier
Serviteur dévoué
Rayonnant de piété.

Nirthaniiya et Nyhad, 4ème R