Accueil / Au fil des jours / Expérience sur le traitement de l’eau en CP

Expérience sur le traitement de l’eau en CP

Par Eve GIVERNAUD, le 13 mars 2018

L’eau potable, son traitement et sa préservation sont des sujets importants auxquels les enfants doivent être sensibilisés. Les élèves de CP ont ainsi bénéficié d’une intervention autour sur ces sujets. En effet la grand-mère de Rose, une élève de la classe, est venue à l’école pour expliquer aux enfants l’importance de l’eau potable, et répondre aux interrogations concernant sa provenance, son trajet jusqu’à notre robinet ainsi que son traitement.

Lors de cette animation les élèves ont appris que l’on ne peut pas rester plus de trois jours sans boire. La grand-mère de Rose a également défini ce qu’est l’eau potable : c’est l’eau que l’on peut boire sans être malade. Elle a souligné la chance que nous avons d’être dans un pays où l’on peut boire l’eau qui vient de notre robinet mais que cela n’est pas possible dans tous les pays. Les élèves ont également compris que l’eau qui sort de ce fameux robinet vient d’une pièce d’eau. Cette eau est traitée dans une usine grâce à différents filtrages progressifs avant d’arriver parfaitement potable dans nos maisons.

Nous avons ensuite réalisé une expérience permettant de figurer ces différents filtrages. Chaque groupe avait à sa disposition une bouteille remplie d’eau souillée ainsi que quatre bouteilles ayant chacune des dispositifs permettant de filtrer l’eau de plus en plus finement. Pour réaliser cette expérience les élèves ont dû faire preuve d’organisation. Au terme de l’activité, nous avons pu constater qu’au fil des filtrages progressifs l’eau se débarrassait de ses impuretés et devenait de plus en plus propre et claire. Néanmoins l’eau que nous avons filtrée n’était toujours pas exempte des souillures microscopiques à la fin de l’expérience et n’était par conséquent pas potable.

Enfin, les diverses façons de ne pas gaspiller l’eau chez nous ont été passées en revue et nous avons retenu l’importance de prendre des douches rapides, de fermer l’eau du robinet lorsque l’on se savonne et d’utiliser un gobelet quand on se lave les dents.

Un grand merci de toute la classe à la grand-mère de Rose pour cette intervention riche et ludique ainsi que pour la très jolie gourde !

Madame Givernaud