Accueil / Au fil des jours / En direct de la classe d’écriture à La Donaclaudré

En direct de la classe d’écriture à La Donaclaudré

Par Eve GIVERNAUD, le 17 octobre 2017

Lundi 16 septembre 2017

Ce matin, nous sommes parties à 9h20 et nous sommes arrivées à 10h35 à Saint-Augustin dans la résidence « La Donaclaudré ». Le voyage s’est bien passé.
Les animatrices nous ont présenté nos chambres. Nous étions ravies. Elles nous ont présenté la petite ferme et ses quelques animaux : des lapins, des poules un coq et une chèvre. Ils étaient magnifiques. Nous avons joué dans une aire de jeux avant le déjeuner.
L’après-midi, nous sommes sorties en forêt et avons joué au « Cavalier noir ». Ce jeu était très amusant. Nous sommes rentrées pour goûter et avons joué à « Zap TV ».
Enfin nous avons rencontré Mano Gentil. Elle nous a expliqué comment allait se dérouler le travail d’écriture et ce qu’est le métier d’écrivain. Nous avons hâte d’écrire ce recueil de nouvelles.
Ce que nous avons préféré c’est la balade en forêt car nous avons bien profité de la nature.

Myriam et Maïlys, CM2 vert

Mardi 17 octobre 2017

Aujourd’hui, nous sommes allées dans la mini-ferme où nous avons nourri les animaux : une chèvre, des poules, un coq et des lapins.
Puis, nous sommes parties dans la forêt. Nous nous sommes baladées et nous avons joué à la balle aux prisonniers, à la gamelle et au relais.
Avec Mano Gentil, nous avons écrit le début d’une nouvelle qui est une histoire courte. Tout le monde était heureux de travailler avec elle.
Enfin le soir, les animatrices nous ont présenté une pièce de théâtre italienne qui s’intitule " Louison et Louisette" .

Tulie et Elsa, CM2 rouge

Pour nous ce fut atelier d’écriture le matin avec Mano Gentil : nous avons décidé le genre, les personnages, les lieux et la phrase d’accroche de notre nouvelle. Nos histoires commencent à prendre vie.
L’après-midi, sous un beau soleil, nous avons visité et joué à la ferme de Marly La Brie : entre l’enclos des poules où nous avons ramassé des œufs, le clapier des lapins, la porcherie des cochons (ça ne sentait pas très bon) et la couveuse des poussins, nous nous sommes bien amusées !

CM2 vert

Petit mot d’élève :
" J’avais très peur avant de venir mais maintenant je n’ai plus peur du tout ! " Kellyane, avec un grand sourire.

Mercredi 18 octobre 2017

Après une bonne nuit et un délicieux petit-déjeuner nous sommes parties à la ferme du moulin dans le village de Marles-en-Brie. Nous avons vu et découvert beaucoup de choses à propos des animaux.
Nous avons pris dans nos mains des poussins. Pendant la visite, Madame Zaiter est partie et Madame Bertheau est arrivée.
Après le déjeuner et le temps calme nous avons retrouvé Mano Gentil pour finir notre histoire en groupe.
A la pause nous avons fait une activité dans les bois : construction d’une cabane avec les éléments de la nature. Le temps était ensoleillé et l’ambiance était bonne.
Pendant la deuxième partie du temps avec l’auteur la tension commençait à monter. Nous devions finir notre histoire. Deux groupes ont eu le temps de dicter leur texte à Madame Bertheau.
De 17h à 19h nous avons travaillé (maths, français) et avons pris notre douche. Nous attendons avec impatience la veillée-jeu .

Julia et Lynda, CM2 rouge

Petits mots d’élèves :
"J’ai bien aimé finir l’histoire." Talya
"J’ai beaucoup aimé la visite de la ferme." Aylin et Clélia
"Mano Gentil écrit des bons livres." Maud

Notre troisième journée a été fructueuse, en atelier d’écriture, nous avons terminé notre histoire. L’après-midi ensoleillé nous a permis de passer du temps à la mini ferme du centre où nous avons nettoyé les clapiers, l’aire des canards et le poulailler. Puis nous avons été dans les bois pour faire un grand jeu, nous avons été récompensées d’un beau diplôme pour notre super participation, toutes les énigmes ont été résolues ! Le goûter nous a redonné des forces pour travailler durant le temps de classe où nous avons repris le chemin des maths, de la lecture, de la grammaire et de la conjugaison pour une heure. Mais la soirée s’annonce bien avec les jeux-défis. Quelle journée bien remplie !

CM2 vert

Petits mots d’élèves :
"J’ai bien aimé la chasse aux énigmes dans les bois." Assia et Maïlys
"J’ai bien aimé m’occuper des animaux, j’ai nettoyé la cage d’un lapin, j’ai appris des choses." Laura
"J’ai bien aimé les lapins à la mini ferme." Sumna
"J’ai bien aimé finir d’écrire la nouvelle. C’était bien d’aller au bout du travail." Asvika
"J’ai bien aimé terminer l’histoire, c’était bien d’être avec Mano Gentil qui nous donnait de bons conseils." Thaïs
"J’ai bien aimé quand on a fait la couronne de lierre dans le jeu dans les bois." Allison

Jeudi 10 octobre 2017

Dernier jour de travail sur les nouvelles, la tension monte car le recueil doit être fini. En route pour la lecture en groupe et la réécriture sous l’œil exercé de Mano Gentil et des maîtresses qui ont joué le rôle d’éditeur, pendant que d’autres illustraient leur histoire. Quel plaisir ce fut pour nous d’aboutir à ces 10 belles nouvelles que vous aurez la joie de découvrir à la rentrée.
Pour continuer à parfaire notre contact avec la nature, les enfants sont allées en forêt reconnaître les différentes espèces d’arbres et ramasser des feuilles afin de confectionner un herbier.
Cette journée s’est terminée par un bon gâteau d’anniversaire pour toutes les demoiselles nées en octobre. Et pour clore notre séjour, les enfants ont fait une boum avec les animatrices pendant que les maîtresses et Mano Gentil terminaient les dernières corrections.
Le retour est prévu demain vers 16h30.

A. Bertheau - B. Lopez

Des mots d’enfants :
"J’ai aimé quand on a ramassé les feuilles. C’était drôle de les rechercher." Suvetha
"J’ai aimé quand on a regardé les différentes essences d’arbres, j’ai appris beaucoup de choses." Rakshanaa
"J’ai aimé confectionner un herbier. Cela m’a permis de découvrir les différentes plantes et arbres. Maintenant je les connais." Lina
"J’ai aimé la danse ce matin avec Margot l’animatrice." Kyna
"J’ai aimé le temps de relecture avec Mano." Yasmine

info portfolio