Accueil / Au fil des jours / En 2nde, les scientifiques mènent l’enquête

En 2nde, les scientifiques mènent l’enquête

Par Véronique Veillon, le 4 décembre 2017

La MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) est une option proposée aux élèves de Seconde qui souhaitent explorer l’univers des sciences par une approche différente. Elle consiste à appliquer diverses notions abordées en physique-chimie et mathématiques, sans l’aspect magistral d’un cours mais plutôt comme des outils de découverte. Chacun a alors l’occasion de pratiquer une suite d’activités en autonomie guidée pour appréhender l’étendue et les enjeux de ces notions.

Le fil rouge se présente sous la forme d’une enquête policière lors de laquelle chaque activité amène à inculper ou disculper un ou plusieurs suspects. Certaines de ces activités rappellent des cours déjà vus et d’autres introduisent des outils nouveaux (suffisamment simplifiés en cas de hors-programme), toujours avec une vision ludique mais sérieuse.

Le but est d’exposer des applications concrètes des sciences enseignées au lycée en les intégrant au cœur des démarches et des techniques de professionnels. A la fin, un regard critique sur les résultats et conclusions intermédiaires conduit à identifier le coupable et goûter à la satisfaction propre à toute démarche investie.

G. de Gramont, professeur de mathématiques