Accueil / Au fil des jours / Echanges et Enseignement Religieux en 4ème

Echanges et Enseignement Religieux en 4ème

Par Véronique Veillon, le 9 mai 2018

En 4ème, chaque semaine nous avons une heure consacrée soit à l’Enseignement Religieux, soit aux Echanges.

Le groupe « Echanges », nous permet cette année de réfléchir sur le thème intitulé « Religions et société ». C’est un moyen de s’exprimer afin de connaître l’opinion de chacune dans le but de débattre sur un sujet. Nous réalisons des exposés sur différentes religions et cela nous permet d’en apprendre plus, de communiquer et partager nos différentes recherches.

Ces exposés ont enrichi nos connaissances sur les autres religions notamment le Judaïsme (la bat-mitzvah ou la Bar-mitsvah), le Christianisme (la vie de Jésus), l’Islam (les cinq piliers de l’islam, le ramadan) et l’Hindouisme (les différents dieux) et le Bouddhisme (La sagesse). Grâce aux élèves qui ont réalisé ces travaux et à l’aide de Mme Humeau, cela nous permis de mieux connaître nos diverses cultures et religions.

A la fin du 1er trimestre, les élèves du groupe d’Enseignement Religieux sont venues écouter l’exposé de notre groupe sur le Christianisme.

Le groupe « Enseignement Religieux », nous permet de réfléchir plus en profondeur sur le Christianisme.

Au 1er Trimestre, nous avons crée des affiches autour de notre engagement dans notre foi. Chrétiennes et élèves d’autres religions ont travaillé en binôme ce qui nous a permis d’en savoir plus sur la religion de notre camarade. Puis c’est ensemble, que nous avons étudié le Livre des Actes des Apôtres, qui parle de la vie des premiers chrétiens après la mort de Jésus. Après avoir fait des recherches, nous avons écrit un résumé actualisé des huit premiers chapitres de ce livre, avec l’aide de Mlle Beutler.

A la fin du 2ème trimestre, les élèves du groupe « Echanges » sont venues écouter nos récits, afin de découvrir la vie des premiers chrétiens et les fondements de la vie chrétienne. Merci aussi à Mme Litrem pour sa présence lors de notre prestation finale.

Ces séances communes aux 2 groupes, à la fin de chaque trimestre, ont pu renforcer nos connaissances à travers un moment de partage et d’échanges très apprécié par chacune. Nous avons pu ainsi mutuellement approfondir nos connaissances sur le Christianisme et avons eu un grand plaisir à transmettre aux autres à partir d’un exposé pour le groupe « Echanges » ou à partir d’un récit basé sur les textes bibliques pour le groupe « Enseignement Religieux ».

Les élèves de 4ème