Accueil / Au fil des jours / ESSEC et Charles-Péguy

ESSEC et Charles-Péguy

Par Véronique Veillon, le 19 décembre 2017

PQPM à Charles-Péguy : Des tuteurs motivés

PQPM (Pourquoi Pas Moi ?) est un programme de tutorat proposé par l’ESSEC, une grande école de commerce et de gestion. Un étudiant et une tutrice nous donnent leur témoignage sur leur expérience de tuteur à Charles-Péguy :

« Lorsque j’ai entendu parler du programme PQPM en arrivant à l’ESSEC, j’ai tout de suite postulé car je savais que ce serait pour moi une expérience formidable. Je ne savais pas à quoi m’attendre, cela dit. J’étais un peu lâché dans l’inconnu. Puis est arrivée la première séance. J’ai rencontré les étudiantes du lycée Charles-Péguy, toutes motivées et volontaires, débordantes d’imagination, de projets… J’ai été impressionné, dès la première rencontre, par la perspective de ce que j’allais tirer de cette année de tutorat.

Je conçois le tutorat comme un échange : j’apporte à mes « tutorées » ma (courte) expérience, les méthodes et techniques acquises pendant mes études, une ouverture sur le monde à travers l’actualité, les ateliers de culture générale et d’anglais, et elles m’apportent leur motivation, me font passer une matinée formidable chaque semaine à travers leurs questions, leur curiosité…

PQPM est pour l’instant une expérience passionnante, j’ai hâte de voir toutes les surprises que le programme me réserve durant cette année. »

U. Cientat, étudiant à l’ESSEC

« J’ai décidé de rejoindre l’aventure PQPM à l’ESSEC car j’ai moi-même été « tutorée », en classe préparatoire, au sein d’un dispositif d’égalité des chances appelé Passeport Avenir.
Cet investissement me tenait vraiment à coeur car c’était l’occasion de donner, à mon tour, tout ce que je pouvais à des élèves qui en ont particulièrement besoin. Je pense qu’elles ont une réelle chance d’avoir accès à ce dispositif dès la Terminale et cela peut être un plus pour la suite de leur parcours.
On nous a souvent dit que PQPM était une expérience humaine enrichissante et cela s’est confirmé dès les premières séances. En effet, le premier contact avec les filles de Charles-Péguy m’a encore plus motivée. J’ai découvert des jeunes filles avec un fort potentiel qui sont toutes très motivées et dynamiques. Je suis sûre qu’on va vivre de belles choses et s’enrichir mutuellement tout au long de l’année. J’espère vraiment pouvoir leur apporter ce qu’elles recherchent et ces premières séances me donnent encore plus envie de le faire. »

J. Gonzalez, tutrice PQPM