Accueil / Au fil des jours / Concertation sur la candidature des Jeux Olympiques Paris 2024

Concertation sur la candidature des Jeux Olympiques Paris 2024

Par Véronique Veillon, le 22 septembre 2016

A l’occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire organisée par l’UNSS, Charles-Péguy a eu le privilège de faire partie des 180 lycéens franciliens invités au Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF), pour réfléchir sur la candidature de Paris 2024.

Lors de ce cette concertation inter-académique, nous avons abordé et réfléchi ensemble sur différents thèmes liés à l’impact des Jeux Olympiques sur la société, sur le développement économique et territorial, et sur l’aspect « grande fête populaire » d’une telle participation.
Cette réflexion fait partie du volet « participatif » de la candidature pour laquelle, une idée phare sera retenue suite à cette concertation, pour figurer sur le dossier officiel Paris 2024. Ce dossier de candidature sera remis au Comité International Olympique (CIO) le 3 février 2017.

Ce temps de travail a été rythmé par la visite et le discours de la Ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que le ministre de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner et le secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard.
Le Président du CNOSF Denis Masseglia et le triple champion olympique Tony Estanguet désormais co-président du comité Paris 2024 ont offert un accueil très chaleureux à tous les participants. Tous les intervenants ont insisté sur les valeurs éducatives du sport et du sport scolaire ainsi que les bienfaits de la pratique sportive.

A ce sujet, La Ministre de L’Education Nationale a profité de cette Journée Nationale du Sport Scolaire pour « rendre hommage aux professeurs d’EPS » et pour lancer officiellement l’« Année de l’Olympisme à l’école et à l’Université » afin de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Plusieurs sportifs et sportives de haut-niveau médaillé(e)s Olympiques à Rio 2016 ont contribué à faire de cette journée un moment inoubliable : Elodie Clouvel (Pentathlon Moderne), Sarah Ourahmoune vice-championnes Olympique et Fréderic Houin médaillé d’Or en Aviron.

Nous insistons sur le grand plaisir et l’énorme fierté d’avoir participé et contribué à cette candidature de Paris 2024. Et nous tenons à remercier très sincèrement tous les cadres nationaux et académiques de l’UNSS présents, qui sont à l’origine de notre invitation.

« Cette journée restera pour nous inoubliable et incroyable avec cette exceptionnelle participation et concertation sur la candidature de Paris 2024. Nous avons eu le privilège de rencontrer de nombreuses personnalités du monde sportif (Tony Estanguet, Sarah Ourahmoune…) et les Ministres de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports. L’impact de cette journée sur nous est plus important que ce que nous pouvions imaginer »

La classe de TS

« C’était l’occasion de pouvoir réfléchir sur des thèmes dépassant le cadre scolaire habituel, en faisant des propositions sur l’impact du sport grâce au JO sur notre société. »

Sarah

« Nous avons vécu une journée exceptionnelle. Découvrir un monde sportif aussi vaste grâce à des personnalités influentes et charismatiques a été une expérience enrichissante »

Lydia
La classe de Terminale S et M. Dheu professeur d’EPS

info portfolio