Accueil / Au fil des jours / Circuit « Péguy et la Grande Guerre »

Circuit « Péguy et la Grande Guerre »

Par Véronique Veillon, le 18 septembre 2014

Samedi 27 septembre 2014

Il y a cent ans, le monde entier entrait avec fracas dans la première guerre mondiale et les bouleversements qu’elle a provoqués ont ouvert une nouvelle ère dont la page n’est pas encore tournée.

Il y a cent ans, le 5 septembre 2014, Charles Péguy, lieutenant de réserve de 41 ans tombait, « tué à l’ennemi », au premier jour de la bataille de la Marne près du village de Villeroy.

A l’occasion de ces deux anniversaires, nous vous proposons le temps d’une journée, d’unir l’évocation du grand écrivain dont notre établissement porte le nom et la commémoration de la Grande Guerre.

Voici le programme prévu :

*Départ en car à 9h 30 du lycée.
*A l’arrivée, circuit sur des lieux de mémoire de la bataille de la Marne et de la mort du lieutenant Péguy. Nous alternerons déplacements en car et arrêts pour nous approprier l’histoire de ce territoire et évoquer la figure de Péguy, pleinement engagé dans les combats de son temps.

*Après le déjeuner tiré du sac, visite du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux qui a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre cette période de l’histoire. Elle est étudiée dans les programmes de CM2, Troisième et Première.

* Retour prévu vers 18h 30 au lycée

Montant de la journée : 20 euros par personne.

Cette journée est ouverte à tous, professeurs, équipe éducative, élèves du CM1 à la Terminale, parents.
Nous la vivrons avec le collège-lycée Charles-Péguy de Paris, du réseau des Centres Madeleine Daniélou.

B.Bachmann - B.de Chaisemartin