Accueil / Au fil des jours / Cérémonie de la Fondation Maud Fontenoy

Cérémonie de la Fondation Maud Fontenoy

Par Véronique Veillon, le 8 juin 2015

La célèbre navigatrice Maud Fontenoy avait donné rendez-vous aux lauréats des Défis scolaires organisés par sa fondation, le 5 juin lors de la journée mondiale de l’environnement, au théâtre de l’Odéon de Paris.

Cette fondation milite pour la sauvegarde des océans. Elle mène des actions d’éducation auprès de la jeune génération et du grand public avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Ecologie.
En plus des lauréats, des dizaines de jeunes étaient invités à cette cérémonie pour partager une action citoyenne et écologique.

La fondation Maud Fontenoy a renouvelé sa confiance à notre Association Sportive, invitée l’année dernière par l’UNSS partenaire de l’événement (suite à un projet favorisant l’initiative et l’innovation pour le développement durable).
14 élèves de notre établissement ont eu l’honneur de participer à cette cérémonie.
Elles ont assisté à la diffusion du film documentaire « Le paradis blanc ». Il retrace la formidable aventure de quatre adolescents sourds, partis avec la navigatrice à la découverte de l’Antarctique. Ce film, émouvant et passionnant, permet de comprendre et décrypter le monde de la biodiversité, pour devenir de meilleurs éco-citoyens.
Ce documentaire a servi de support à une réflexion plus large menée par les célébrités présentes, pour sensibiliser les jeunes sur la nécessité d’adopter des comportements éco-responsables.

Notons la présence de Claudie Haigneré (astronaute et ancienne ministre), Alex Goude (animateur télé et comédien), Bertrand Piccard (premier tour du monde en ballon, « solar impulse »…) et Elie Semoun (humoriste et acteur) venus apporter leur soutien, leur expérience et leurs connaissances.
Cette matinée « écologique » et culturelle s’est ponctuée par un moment de détente au Jardin du Luxembourg.

L. Dupuis et P. Dheu