Accueil / Au fil des jours / Aux USA pour représenter la France … #SportSante

Aux USA pour représenter la France … #SportSante

Par Véronique Veillon, le 5 avril 2017


L’Union National du Sport Scolaire (UNSS), active sur la formation des jeunes sportifs, se penche aussi sur la dynamique santé en accompagnant les jeunes sur les bienfaits du sport santé.
C’est ainsi qu’un programme de développement autour de la pratique d’une activité physique a vu le jour : Le Défit’.
Ce programme vise à lutter contre la sédentarité, source d’obésité et de maladies chroniques. Par la pratique d’un parcours santé, festif, ludique et solidaire, associée à une alimentation équilibrée, un élève sportif va prendre en main un autre élève, en marge de la pratique sportive.

Suite à la mise en place de ce concept lors des cross départementaux et académiques, dans le prolongement de nos projets sport santé menés depuis plusieurs mois, nous avons été conviés pour représenter le Défit’ aux Etats-Unis, à Charlotte sur l’invitation de Nicolas Batum et de son club NBA des Charlotte Hornets dans le cadre de la « NBA Fit ».

Nous avons rencontré, interviewé et partagé le quotidien de Nicolas Batum, parrain de l’opération, visité les installations du club, et assisté à un match de NBA. « EAT WELL, DRINK WELL, MOVE »… tel était le message à transmettre auprès de la jeunesse américaine et à travers la rencontre de plusieurs sportifs, le tout relayé par les journalistes présents. La découverte de la ville de Charlotte nous a permis de mesurer la puissance de la culture sportive américaine et de son impact sur la société, tout en relevant le manque d’activité physique et ses conséquences sur une partie de la population… un paradoxe saisissant !

Ce séjour et notre rôle de représentant de l’UNSS et de la France restera pour nous un moment inoubliable et nous remercions toutes les personnes de la délégation, Nicolas Batum et les membres de son entourage pour leur bienveillance et leur gentillesse. En nous donnant accès à l’univers de la NBA et du monde sportif professionnel américain, Nicolas Batum nous a offert le partage de valeurs humaines fortes.
La pratique sportive est un atout indispensable pour le développement de la santé physique, mentale et sociale et nous continuerons de soutenir cette idée lors de nos prochaines actions.

Ivana, Lydia, Lou Ann élèves de Terminale S
et P. Dheu professeur d’EPS

info portfolio