Accueil / Au fil des jours / Action de solidarité des élèves de 4ème et 3ème : association Tanmangnam

Action de solidarité des élèves de 4ème et 3ème : association Tanmangnam

3 mars 2013

Tanmangnam signifie « il y a du bien et du beau à aider les autres »

Dans le cadre des actions de solidarité mise en place pendant le carême, Mlle Beutler nous a présenté un des fondateurs de l’association Tanmangnam qui soutient le développement dans le nord de la Côte d’Ivoire selon 3 axes : l’agriculture, la santé et l’éducation.

La Côte d’Ivoire est le leader mondial de la production de cacao mais les exploitations sont toutes concentrées dans le sud du pays, le nord est extrêmement pauvre et délaissé car l’agriculture traditionnelle céréalière pour nourrir la population est beaucoup moins rentable que le cacao. Les richesses sont très inégalement réparties. Une association de femmes a essayé de mettre en valeur 500 ha de cultures mais ces femmes manquent de main d’œuvre et de matériels agricoles donc l’association leur vient en aide pour financer l’achat d’un tracteur.

Le deuxième secteur où l’association intervient est la santé. La malaria tue un grand nombre de personnes chaque année car le nord manque de moyens et l’hôpital d’Abidjan est situé à plusieurs centaines de kilomètres. L’association a financé la création d’un dispensaire pouvant accueillir une dizaine de malades. Là encore, les besoins en matériel médical et médicaments sont énormes.

Le troisième domaine dans lequel l’association agit est l’éducation. Elle lutte pour la scolarisation des enfants afin de leur éviter de travailler pour faire vivre leur famille. L’association Tanmangnam a financé la création d’une bibliothèque municipale mais là également les moyens manquent.

Les élèves de 4ème et de 3ème ont décidé d’aider cette association à deux niveaux  :

  • Nous allons organiser une collecte de livres de jeunesse et de manuels scolaires pour enrichir la bibliothèque municipale et fournir ainsi des livres aux enfants de cette région de la Côte d’Ivoire.
  • Nous avons également décidé de verser les dons collectés auprès des 6 classes et les bénéfices des deux actions « bol de riz » pour financer l’achat de médicaments et de matériel médical pour le dispensaire.

Nous comptons sur votre générosité à tous !

Les élèves de 4ème et 3ème