Accueil / Au fil des jours / À la découverte de l’Assemblée Nationale

À la découverte de l’Assemblée Nationale

18 octobre 2011

Dans le cadre de l’enseignement de l’éducation civique juridique et sociale, les élèves de seconde ont pu visiter l’Assemblée nationale le 17 octobre dernier en présence de M. Jean-Christophe Lagarde, maire de Drancy et député de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis (Bobigny-Drancy)

Cette assemblée occupe le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay (1722-1728) qui, après plusieurs remaniements et péripéties, est devenu le temple de la démocratie à partir de 1791 et propriété de l’État en 1827. La visite guidée a mené les élèves de l’Hôtel de Lassay, résidence du président de l’Assemblée, à travers de nombreux salons, salles de réunion, cours intérieures, jusqu’à l’hémicycle tendu de rouge. "Qu’il est petit cet hémicycle" furent leur réaction : "à la télévision il paraissait si grand" ! M. Lagarde est alors intervenu pour le présenter à la classe et expliquer les étapes de l’élaboration de la loi.

Poursuivant la visite, les élèves ont été très surprises de découvrir que la façade classique à péristyle de douze colonnes en haut d’une volée de trente marches... était factice ! Mais c’est certainement la magnifique bibliothèque présentant plus de 80 000 ouvrages reliés de cuir pleine peau et le plafond peint par Eugène Delacroix qui les a le plus impressionnées.

Véronique Touati, professeur d’Histoire-Géographie