Accueil / Au fil des jours / 1ère ES à Strasbourg

1ère ES à Strasbourg

Par Véronique Veillon, le 9 mai 2018

Toutes les 1ère ES se sont rendues à Strasbourg du 9 au 10 avril 2018, accompagnées de Mme Chabannes – Professeur de Sciences Économiques et Sociales, Mme Mercier – Professeur d’Histoire-Géographie, et M. Capdebosq, Professeur d’anglais.

A notre arrivée, nous nous sommes dirigés vers le parlement européen. Le bâtiment est très spacieux et moderne. Nous avons commencé par un jeu de rôle. La classe a donc été divisée en plusieurs groupes, chaque élève étant le député d’un pays de l’Union Européenne. Nous avons dû nous mettre d’accord sur une proposition de loi, les portes paroles devant s’exprimer devant l’assemblée dans un temps limité. Les négociations qui ont eu lieu se sont avérées très compliquées car chaque groupe défendait son parti…

La visite du Parlement a été le moment préféré de Nour.
Voici ce qu’elle en dit :
« Nous avions comme objectif de faire voter une réforme, pour cela les différents partis politiques devaient se mettre d’accord, convaincre les autres à travers des discours ou en répondant aux questions des journalistes, mais surtout faire des compromis. Ce jeu nous a ouvert les yeux sur le travail difficile des députés européens. Nous avons ensuite visité l’hémicycle où nous avons pu voir les sièges des députés. Cette salle est immense, nous avions l’air toutes petites. Pour finir, nous avons pris une photo de la classe avec nos professeurs devant tous les drapeaux des pays de l’Union Européenne : cette photo représente l’union de la classe, mais aussi de l’Europe… »

Nour, 1ES

Nous sommes ensuite rentrées à l’auberge de jeunesse par petits groupes cela nous a permis de visiter la ville, c’était très agréable !

Dans la soirée, certaines élèves se sont rendues dans la salle de jeu, d’autres se sont réunies près du piano avec les professeurs.

Le lendemain nous avons visité la cathédrale Notre-Dame ainsi que le quartier de la Petite France. Cette visite s’est déroulée avec la présence d’une guide. Strasbourg est une ville qui a connu beaucoup de discordes au cours du temps. Il y a eu des guerres de religions entre catholiques et protestants, des guerres de pouvoir entre l’Allemagne et la France. Marquée par ce passé chargé, elle est aujourd’hui signe de réconciliation, d’ « unité dans la diversité » et de multiculturalisme.

Nous avons enfin eu quartier libre pour déjeuner là où nous le souhaitions et pour faire une dernière balade dans la ville. Certaines en ont profité pour acheter des Bretzels ou des Kouglofs !

Ce voyage de deux jours bien dense a été apprécié par l’ensemble des élèves !