Accueil / Au fil des jours / Jouons ensemble

Jouons ensemble

Par Véronique Veillon, le 2 juillet 2017

Le vendredi 23 juin a été pour toute l’école Charles Péguy un jour bien spécial...

En effet, les festivités ont commencé avec l’annonce que cette journée serait une journée sans cartable. Une vraie fête pour chacune des élèves !

Le jour venu, chaque classe a participé à la construction d’une œuvre collective en kaplas.
A cette occasion, deux animatrices du centre Kapla de Paris sont venues en camion chargé de plus de 30 000 kaplas pour montrer aux élèves les techniques pour construire ensemble des œuvres monumentales.
Les CP ont alors débuté la construction de 9h à 10h, suivies des CE1 puis des CE2, la journée s’acheminant ainsi jusqu’à l’heure du déjeuner. Les CM1 et les CM2 ont achevé les œuvres durant l’après-midi. Chaque classe a ainsi pu profiter d’une heure d’enseignement concernant la construction d’œuvres en kaplas et chaque élève de l’école a ainsi pu prendre part à la création de cette œuvre collective.
En parallèle de cette construction en kaplas, chaque classe a profité d’une demi-journée de jeux de société à l’école et d’une demi-journée de jeux collectifs au parc de la Bergère à Bobigny. Certaines élèves ont ainsi pu découvrir les règles du jeu de 7 familles ou encore du jeu des petits chevaux. Cela a été, encore une fois, l’occasion de jouer ensemble, de se retrouver autour d’activités ludiques et fédératrices.

La journée s’est achevée par la présentation de l’œuvre finale aux parents qui ont tous été impressionné par la taille de celle-ci, mais aussi par la précision que cela avait demandé aux élèves et encore par la réalisation de certaines pièces de l’œuvre telle qu’une girafe haute de plusieurs mètres ! Enfin, certaines élèves ont pu participer à la destruction de cette œuvre impressionnante, moment toujours fortement apprécié par les enfants de tout âge.

Cette journée a ainsi été riche en jeux de toutes sortes et a donné l’occasion aux élèves de voir l’école autrement.

A refaire, assurément !

E. Givernaud

info portfolio