Accueil / Au fil des jours / À la découverte du Louvre et des Tuileries en CP-CE1 !

À la découverte du Louvre et des Tuileries en CP-CE1 !

Par Eve GIVERNAUD, le 13 juin 2018

Le jeudi 7 juin, les élèves de CP et de CE1 sont parties pour une journée au musée du Louvre et au jardin des Tuileries.

Vue du musée du Louvre et du jardin des Tuileries

La matinée était consacrée à des visites-ateliers dans le musée.

Pour leur atelier, les CP ont pu découvrir, grandeur nature, les œuvres étudiées en classe figurant des monstres de l’Egypte Ancienne tels des lamassus, ou encore des sphinx et des griffons.

Les CP devant une oeuvre

Après quelques explications sur ces œuvres apportées par la conférencière, les élèves ont dû à leur tour, imaginer et réaliser leurs monstres composites. Elles ont d’abord composé un monstre ensemble, à partir de divers morceaux proposés par la conférencière. Ensuite, individuellement, en s’inspirant des œuvres présentes dans les salles du Louvre, elles ont dû choisir puis dessiner sur différentes feuilles de couleurs, des parties des monstres qui occupaient les panneaux, puis les assembler pour créer leur propre monstre !

Les CP en pleine création artistique

Les CE1 ont, quant à elles, débuté leur atelier par la manipulation, avec les yeux bandés, d’objets avec des textures et des matériaux variés. Elles ont senti des cailloux rugueux, des plumes, des fourrures pour développer leur sensibilité. Ensuite, elles se sont rendues à la galerie tactile du Louvre pour découvrir des moulages d’œuvres du musée. Ces moulages représentent la diversité de la collection de sculptures du musée, de l’Antiquité jusqu’aux Temps Modernes.
Les enfants, ont d’abord découvert les œuvres par le toucher afin de saisir les subtilités des reliefs, comme les drapés et les lignes de force des statues.

Les CE1 en atelier

Mercure attachant ses talonnières de Jean Pigalle

La baigneuse en marbre de Christophe Gabriel Allegrain

L'Apollon de Piambino

Diane chasseresse de Jean-Antoine Houdon

Après un pique-nique près de la statue ’La Méditerranéen’ d’Aristide Maillol,

La Méditerranée d'Aristide Maillol

les élèves se sont remises en marche afin de découvrir tous les recoins du fameux jardin.
Ainsi, elles ont d’abord pu apprendre que le jardin a été dessiné par André Le Nôtre, dont le buste se trouve à l’entrée du "pont-tournant", entrée principale du jardin. Ensuite, les élèves ont dû deviner d’où le jardin tenait son nom. Sauront-elles vous le redire ? Et enfin nous nous sommes promenés dans cet espace rempli de formes géométriques, comme le veut un jardin à la française, à la découverte de points de vues sur les différents monuments de Paris étudiés en classe, et sur les nombreuses sculptures présentes dans le jardin.

Le buste d'André Le Nôtre

Vue sur l'Obélisque, la tour Eiffel et le Grand Palais depuis la place de la Concorde

Eve chassée du Paradis d'Auguste Rodin

Le Bel costumé de Jean Dubuffet

Le buste de Charles Perrault

L'arbre aux voyelles de Giuseppe Penone

Thésée et le Minotaure d'Etienne-Jules Ramey

Le Carrousel

La pyramide de Ieoh Ming Pei

Un grand merci à tous les accompagnateurs !

Madame Givernaud et Madame Genevaise

info portfolio

Une oeuvre des CP Les CP en atelier Les CP en atelier Les CP en atelier Les CP en atelier Les CP en atelier Les CP en atelier Les CE1 en atelier Les CE1 en atelier Les CP en atelier Les CP en atelier Les CP en atelier Les CP en atelier Les CP en atelier Les CP en visite